La gestion de son temps et son organisation reste un défi de taille pour ne pas passer à côté de bons moments.
Souvent débordé, on veut faire pleins de choses dans une journée en oubliant que 24 heures c'est pas si long que ça. On est toujours en train de courir, de nous faire des mégas listes bien remplies, des programmes limite à la minute près et nous infliger du stress au quotidien. Allez, avouez-le, je suis sûre que ça vous ait déjà arrivé de vous dire "Si je pouvais arrêter le temps un instant…", que ce soit pour qu'un bon moment s'éternise, ou parce que vous avez un dossier au travail à rendre mais tellement à la bourre, ou bien parce que vous devez aller faire une course mais que le magasin ferme dans 10 minutes...
Et moi, comme toute bonne personne qui vit à 200 à l'heure, j'ai mis ces dernières semaines pas mal de personnes de côté ! J'avais un objectif, c'était de mettre en ligne ce blog avant la fin de l'année et j'y suis clairement arrivé, mais pas sans négligence. Entre ce blog, mon travail, les impératifs, les rendez-vous, les séances de kiné, les courses, la maison, les préparatifs de Noël et jour de l'an ... J'en ai oublié l'essentiel, mes proches ! J'avais clairement la tête sous l'eau (Et je n'ai pas d'enfant ! mesdames, messieurs les parents, je vous admire !!!) ... Mais c'était un projet qui me tenait à cœur, qui me remplissait de bonheur, auquel je prenais plaisir à faire, même s'il m'a pris énormément de temps, c'était je pense ma priorité sur le moment. Mais j'avoue quand même avoir un super pouvoir qui m'aide à tenir ma TO DO LIST quotidienne ... Je dors très peu, donc après la nuit de travail et mes quelques 3 heures de sommeil, je suis prête à remplir ma journée avec une motivation débordante !
On pourrait croire que la vie est une course contre la montre, avec les 8 heures (voir plus...) au travail, les trajets, les enfants, la maison, les activités sportives, les courses et j'en passe. Toutes ces raisons qui nous poussent parfois à délaisser nos familles, nos amis et nos rêves. Mais en réalité, tout est basé sur la gestion et l'organisation de son temps.
Je vais vous raconter une petite histoire que j'ai retranscrit en images, que vous connaissez sans doute pour certain.es. C'est l'histoire inspirante d'un professeur de philosophie qui en 15 min va expliquer au travers d'une expérience comment gérer son temps, une leçon à garder en mémoire.
L'expérience du professeur
Et la commence cette belle leçon de sagesse …
Quand on y pense, on passe beaucoup de temps à se plaindre ou se faire du souci concernant les « petites choses » qui constituent notre quotidien. L’histoire de ce professeur et de son bocal nous rappelle qu’il est bon de savoir prendre du recul et de relativiser.
" Le manque de temps n'est rien d'autre qu'un manque de priorités " - Timothy Ferriss -
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_7c48f07088fe452498a99a23bcb1a171~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_7c48f07088fe452498a99a23bcb1a171~mv2.png)
Il faut remplir le bocal en respectant l'ordre, sinon tout ne rentrera pas dedans. Si vous mettez d'abord le sable et les cailloux, il sera impossible de rentrer la totalité des balles de golf à l'intérieur du bocal. Tentez l'expérience, vous verrez.
Gardons à l’esprit ce qui est vraiment important de ce qui est secondaire à l’échelle de notre vie. Réfléchissons à toutes ces choses qu’on perd de vue à force de les retarder. Et commençons à vivre pour le meilleur !
Cette métaphore est clairement une invitation à envisager notre rapport au temps sous l’angle de l’Être… Nous devons Être avant de faire. C’est ainsi que nous trouverons en nous, les ressources et l’énergie pour avancer vers une vie plus en cohérence avec ce qui nous anime.
Au final comment le gérer notre temps ?
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_f1ddb916d55f484983968448dcd154a5~mv2.png/v1/fill/w_394,h_516,al_c,q_85,enc_auto/2d8158_f1ddb916d55f484983968448dcd154a5~mv2.png)
Gérer son temps, c'est avant tout penser à soit même. Fabien Olicard, un youtubeur que je suis et que j'adore, mentaliste qui a été attiré très tôt par la magie et la psychologie, nous donne quelques conseils et astuces. Il a d'ailleurs écrit un livre "Votre temps est infini" dans lequel il explique la méthode qu'il applique au quotidien. A savoir qu'il se décrit comme un procrastinateur abstinent, et c'est notamment en appliquant cette méthode qu'il a réussi simultanément en 3 ans à créer plus de 700 vidéos sur sa chaine YouTube, à écrire 3 livres et un nouveau spectacle, à donner plus de 500 représentations et tout ça en ayant du temps pour lui.
Avoir un agenda
"L'agenda est un guide pour ne pas oublier de prendre son temps ! C'est un repaire grâce auquel on peut sans cesse adapter le temps pour soi, le temps personnel, le temps obligatoire, le temps de travail.
Utiliser la matrice d'Eisenhower
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_caf2919b190d4762a7a0ca86f8c1c2a8~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_caf2919b190d4762a7a0ca86f8c1c2a8~mv2.png)
Il existe aussi "la matrice d'Eisenhower" qui consiste à faire deux colonnes : "Urgent/pas urgent et important/pas important", de sorte à classifier les tâches de la journée, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. À partir de là, on voit ce qui est vraiment urgent et important, ce qui doit être fait maintenant ou plus tard. Ca permet d'y voir plus clair".
Se déconnecter de son smartphone
"C'est tout ce temps qui devrait être consacré pour vous-même et qui est consommé là-dedans. On se met constamment sur le téléphone pour aller chercher une information, on y reste sans fin alors qu'on ne l'a pas forcément décidé"
Arrêtez de vouloir en faire toujours plus
"C'est la grande idée reçue : dès qu'on parle de gestion de temps ou d'organisation, beaucoup de personnes pensent à la productivité : travailler plus. On a l'impression qu'il faut en faire plus tout le temps parce que c'est ce qui résonne dans la société aujourd'hui".
Demander de l'aide, déléguer certaines tâches
"Quand on voit que ça sature, qu'on manque de temps, on peut aussi se faire aider par d'autres personnes. Ca peut être l'entourage, la famille, les amis ou ça peut être en engageant quelqu'un pour ce rôle-là".
=> D'ailleurs il a mis en ligne une vidéo intéressante où il explique quelques méthodes et techniques, ainsi que sa philosophie de vie. De plus il y a l'effet visuel puisque c'est traduit par la facilitation graphique, ce qui permet de mieux comprendre par le visuel. La vidéo dure moins de 13 minutes, croyez moi, si vous avez ce temps là a gaspiller pour regarder cette vidéo, elle va vous aider à en gagner beaucoup plus par la suite.
Lien de la vidéo "La méthode Olicard" https://www.youtube.com/watch?v=y43yUhokF-Q
Pour conclure
"Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie" - Alain Lakein -
Pour gérer efficacement son temps, il faut comprendre que c'est avant tout une philosophie de vie.
Pour comprendre cela, il faut savoir que pour optimiser son temps (et ne pas en perdre) il faut avant tout faire les choses en pleine conscience, c'est-à-dire, décider de faire quelque chose par soi-même, privilégier ce qui apporte quelque chose de joyeux, de positif, en famille ou entre amis, quelque chose qui nous plait. Une journée dure 24 heures et se compose de 1440 minutes. Ne perdez pas de vue que ces 1440 minutes vous sont offertes chaque jour, et qu'à la fin de la journée, le temps que vous n'avez pas ou mal utilisé est perdu.
Le mot de la fin, prenez soin des balles de golf, car elles sont essentielles à votre vie, ne passez pas à côté de ces moments qui vous donnent du plaisir en donnant du temps à des choses inutiles. Le temps est précieux.
@Inconditionnellementpositivebycaro @Temps @gestiondutemps @organisation @professeuretballesdegolf @maitrisedesontemps @psychologie @etatdesprit
Comments