top of page

Motivation réveil toi !


On a tous déjà connu ce sentiment de manque de motivation, repousser à plus tard ce que nous devrions faire aujourd'hui. Je me souviens d'une photo vue plusieurs fois sur le net qui me fait beaucoup rire. On y voit un grand ciel bleu et un tout petit nuage au milieu, et une phrase du genre "je voulais aller courir, mais on dirait bien qu'il va pleuvoir, dommage, je vais devoir reporter ça !".


On va pas se mentir, ça nous est tous arrivé de se dire " je ferais ça demain, j'aurais plus de temps " mais pourquoi repousser au lendemain ce que l'on peut faire maintenant ?

Comme le disait le philosophe Sénèque « En suivant le chemin qui s'appelle "plus tard", nous arrivons souvent à l'endroit qui s'appelle "jamais" »

« En suivant le chemin qui s'appelle "plus tard", nous arrivons souvent à l'endroit qui s'appelle "jamais" » - Sénèque -

Alors la motivation c'est quoi


La motivation se définit comme un ensemble de facteurs dynamiques qui déterminent la conduite et l’action d’une personne vis-à-vis d’un objectif. Elle désigne un désir, une volonté, un motif ou une justification à agir.

La motivation est toujours en lien avec nos besoins. C’est parce que nous avons besoin de quelque chose que nous désirons l’obtenir.

Il existe différents types de besoins qui stimulent la motivation. Selon la théorie d’Abraham Maslow, psychologue américain, ils sont répartis en 5 catégories : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime et de reconnaissance et les besoins de réalisation de soi et de développement personnel.


En psychologie positive (qu'on peut aussi nommer la science du bonheur), on retrouve 4 clés de motivation dont je vais vous parler brièvement.


Deux psychologues américains originaire de l'état de new york, Edward Deci et Richard Ryan on développé la théorie de l'autodétermination qui a renversé la croyance dominante selon laquelle le meilleur moyen d’inciter les êtres humains à accomplir des tâches était de renforcer leur comportement avec des récompenses…

Le besoin d’autodétermination fait référence au fait d’être à l’origine de son propre comportement. C'est une théorie majeure de la psychologie puisqu’elle nous explique les 3 besoins psychologiques fondamentaux de l’être humain qui sont :


  • Un besoin d’autonomie : se sentir libre de faire ses choix, de se percevoir comme étant la force à l’origine de nos actions.

  • Un besoin de compétence : gérer efficacement son environnement, relever des défis, exprimer et développer ses capacités.

  • Un besoin de lien social : le fait d’appartenir à un groupe, d’avoir des relations satisfaisantes, de recevoir et d’exprimer de la considération et de l’attention.

Il existe 3 types de motivation, l'intrinsèque, l'extrinsèque et l'amotivation.


Restons sur l'exemple du sport.


Je vais courir parce que j'aime ça, cela me procure des sensations de bien être, la vue de

beaux paysages, une sensation de liberté. C'est pour moi un plaisir. On parle de motivation intrinsèque.


Je vais courir car je suis sportive, l'activité n'est pas motivante en elle même, mais cela rentre en adéquation avec mes valeurs et mon identité. Pour faire simple, on est ici motivé à réaliser une tâche pour les bénéfices secondaires qu’elle procure. C’est-à-dire que la tâche est un simple moyen pour atteindre un objectif ( une perte de poids par exemple). On parlera donc de motivation extrinsèque.


Je vais courir mais le sport et moi ça fait deux. Absence de motivation à réaliser l’activité. Au final je n'irai pas courir. On parle alors d'amotivation.


Je prend l'exemple de sport mais la motivation est une clé primordiale dans notre quotidien, nous en avons besoin constamment, que ce soit pour se lever le matin, pour aller au travail, pour faire du ménage ou des courses, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, elle est indispensable. Alors il faut se donner les moyens de trouver les arguments et les solutions afin de faire que cette motivation devienne un style de vie, tout autant que la pensée positive, qui elle joue un rôle important dans l'évolution de notre motivation.


« On me demande souvent par où commencer je réponds par le vouloir » - Mylène Muller -

En clair, le Manque de motivation = difficultés à passer à l’action, répétition des mêmes erreurs et des mêmes schémas néfastes dans notre vie, provoque l'absence de réussite et il est à l’origine d’un déséquilibre psychologique


Comment agir sur la motivation afin de tendre vers une motivation intrinsèque dans un environnement quotidien fait de contraintes et d’obligations



Générez-vous des récompenses pour réguler votre motivation, répétez-vous les raisons pour lesquelles vous voulez réaliser votre objectif, faite en sorte que la tâche à faire devienne plus amusante et plus ludique ou de la rendre plus compliquée pour en faire un défi. Mettez à l'écart toutes autres distractions qui pourraient vous éloigner de votre objectif, et fixez-vous des objectifs réalisables, quitte à faire des sous objectifs pour pouvoir les réaliser dans les temps et pas à pas. N'hésitez pas à vous encourager et à vous remémorer des réussites passées afin d'augmenter votre confiance en vous, et vous dire que vous pouvez le faire.


« L'action est la clé fondamentale de tout succès » - Pablo Picasso -


Alors je finirais par le mot de la fin ... Réveil toi avec motivation, et endors toi avec satisfaction !!






14 vues

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page