... Ou le miracle de la GRATITUDE
J’ai juste envie de dire MERCI, on peut aussi appeler ça la GRATITUDE...
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_09ff86e0c30046439038f87d522e96e7~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_09ff86e0c30046439038f87d522e96e7~mv2.png)
Vous vous souvenez de ce mot magique qui nous permettait d’avoir tout ce dont on avait envie quand on était enfant, nos parents rabâchaient sans cesse cette phrase que tout le monde sans exception a connu !
“ - Et c’est quoi le mot magique ? … Merciiii ! “
Ah ! on prenait tous ça comme de la politesse, mais en réalité c’était bien plus que ça.
Ce mot magique qui redonne foi à tout lorsqu’on l’entend, il fait tellement plaisir, c’est tellement gratifiant, alors pourquoi ne pas en faire un style de vie ?
Dire merci oui, mais à qui ? à quoi ? et comment ?
Tout d'abord, il est clair qu'il ne faut pas confondre le merci de gratitude avec celui de politesse. Même si pour moi la politesse reste indispensable (je bouillonne lorsque quelqu'un ne dit ni s'il te plait ni merci (et croyez moi ça arrive très souvent) mais ça c'est un autre débat ..
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_d9ba2dea11e744c58fc022f7b01ccd77~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_d9ba2dea11e744c58fc022f7b01ccd77~mv2.png)
L’idée, c’est d'inonder le monde de merci, à n’importe qui, n’importe quand, il suffit juste de le penser, pas de dire merci pour dire merci, mais réellement parce que vous avez conscience que ces mercis veulent dire quelque chose. Dites merci à la vie, parce que vous avez la santé, un travail ou des amis sur qui compter, dites merci à un inconnu pour le sourire qu’il vous à rendu, à vos famille, vos amis parce qu'ils sont présents, dites merci pour ces belles journées de soleil, ou pour cette chanson que vous adorez qui passe à la radio. Dites aussi merci pour cette déception amoureuse, car elle vous a permis de rencontrer la bonne personne, merci d’avoir connu un échec, car il vous à donné une leçon, merci à la vie qui nous fait grandir chaque jour. C'est tellement bon de dire merci, et de recevoir un merci de quelqu'un. Faire preuve de gratitude génère donc une double conséquence, à la fois pour celui qui émet, mais aussi pour celui qui reçoit.
La gratitude, c'est quoi ?
La gratitude c'est un sentiment de reconnaissance que l'on éprouve lorsqu'on réalise la saveur de ce que nous vivons. Comme par exemple un rayon de soleil sur le visage, un moment passé avec un proche, un fou rire avec son meilleur ami. Un truc tout bête qui va sans doute vous faire rire, mais j'ai éprouvé beaucoup de gratitude envers l'employé de l'entreprise qui est venu chez moi il y a deux mois pour réparer ma chaudière. Et oui, ça parait super idiot (surtout qu'il à fini par m'annoncer que je n'aurais plus de chauffage car la chaudière été à changer snifff) mais le gars est resté deux heures chez moi à chercher la panne, et il a travaillé sur son temps de repas pour ne pas être en retard pour son rdv suivant. Malgré le fait que le problème n'ait pas été résolu, j'ai un sentiment de reconnaissance envers lui pour son temps, sa patience, les explications qu'il m'a donné. De la gratitude j'en ai tous les jours, pour cette dame qui m'a tenue la porte chez le médecin, pour cet inconnu qui m'a souri, pour ce petit garçon qui m'a dit bonjour madame dans un magasin, pour ce message que j'ai reçu, pour ces belles journées de soleil, pour emballer les cadeaux de noël.. Rappelez vous, la gratitude nous l'avons tous appliqué, il y a plus d'un an en arrière, vous vous souvenez lorsqu'à 20h nous nous mettions tous à nos fenêtres pour applaudir le personnel soignant face à la situation du covid. Et ça nous faisait du bien, à nous, mais aussi à eux.
" Ce n'est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude, c'est la gratitude qui nous remplit de bonheur " - Brother David Steindl-Rast -
Bon et sinon, ça nous apporte quoi la gratitude ?
Les études montrent que la gratitude permet de développer l'estime de soi, la qualité des relations, le bien être et le bonheur dans notre vie. Elle nous permet d'apprécier le chemin parcouru, fait contrepoids au sentiment de manque ! Lorsque nous sommes dans la gratitude, nous avons une augmentation de la dopamine, c'est LA molécule qui est responsable de notre reward system, notre système de récompense. C'est ce qui fait que l'on éprouve du bonheur et du plaisir lorsqu'on atteint un objectif par exemple.
Il a été également prouvé par le que pratiquer la gratitude rallonge la vie de 7 ans.
Pour la petite histoire : En 2001, une étude menée par Deborah Danner, David Snowdon et Wallace Friesen de l’Université du Kentucky a révélé que les émotions positives permettaient de prolonger l’espérance de vie d’environ 7 ans. Leurs travaux se sont portés sur les lettres de 180 religieuses du Minnesota. La Mère supérieure avait pour habitude de demander à chaque nouvelle arrivante d’écrire une lettre autobiographique sur son histoire personnelle, sur la motivation de son engagement et sur sa vision de la vie. Elles renouvelaient ensuite cet exercice à 40 ans et 70 ans. Des sémiologues ont décortiqué ces textes en quantifiant les références à la gratitude, l'optimisme et l'émerveillement, ils ont pu ainsi analyser 150 ans d’archives. Le verdict des données corrélées aux dossiers médicaux des religieuses conservés sur la même période a été sans appel : les plus enclines à la gratitude ont développé tout au long de leur vie beaucoup moins de maladies et ont vécu, en moyenne, sept ans de plus que les autres.
" La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête " -William Arthur Ward -
Et comment elle se développe cette fameuse gratitude ?
Tout simplement ! La première chose c'est de se demander "d'ou vient la gratitude dans ma vie". Se poser la question en boucle de qu'est ce que j'aime dans la vie? en quoi j'ai de la chance? en quoi ma vie est magique ? Et bien déjà juste le fait de se poser la question va créer des nouvelles connections neurologiques, va créer la gratitude.
Bon on est d'accord, le contexte actuel, la vie de tous les jours, le travail, les bouchons, il n'est pas simple de parler de ce qui nous émerveille. Mais personnellement, j'ai quand même voulu essayer ! Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai eu envie de développer cette pensée positive grâce à une personne qui m'a inspiré et m'a donné envie de sourire, qui m'a apporté en peu de temps une bouffée d'air pure, un sentiment de bonheur. Et c'est en suivant son parcours que j'ai entendu parlé du journal de gratitude. Kesako ?
Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive (une science du bonheur, qui étudie ce qui nous rend plus épanouis et optimistes), chercheur à l'université de Pennsylvanie, est arrivé à identifier que si dans sa journée on arrive à repérer 3 situations, moments, gouts, sensations qui nous ont fait du bien, et pour lesquelles on a envie de dire MERCI !, et bien, on peut faire progresser son bonheur de façon durable au bout de seulement 3 semaines.
C'est l'idée du "journal de gratitude" aussi appelé "3 kiffs par jour".
L'idée c'est de prendre un cahier, de le customiser à ses envies, et d'y mettre 3 kiffs chaque jour. Je vous assure que depuis que je rempli ce petit cahier, ma vision a changé. Je suis plus détendue et moins dans l'attente, j'apprécie chaque petit bonheur de la vie. C'est un super outil, qui m'a appris à savourer ce que la vie m'offre, ce que les gens m'apporte, le fait qu'un simple rayon de soleil me comble de joie, que ce soit quelque chose ou quelqu'un, ça me rend heureuse. Et ça me permet également de me recentrer sur moi même, me poser 5 minutes chaque jour pour repenser à ces instants précieux offert et noter ce qui m'a procuré un moment de bien être.
Il n'y a pas de règle, c'est vraiment comme vous le sentez, vous pouvez y mettre un détail qui vous a fait sourire, une attention portée à votre égard, le ressenti d'un moment de votre journée, quelque chose qui vous a touché, une action que vous avez fait et qui vous a rendu fier. Et si vous n'aimez pas écrire, dessinez, comme je l'ai dit il n'y a pas de règle !
Le mot de la fin : Le positif attire le positif, on le sait tous, alors n'oubliez pas de remercier tout ce qui vous procure du bien être intérieur, ce qui vous donne le sourire, ce qui vous apporte simplement du bonheur.
Pour ma part, gratitude pour @psychopositivebycamille pour m'avoir fait adopter la pensée positive et la gratitude. Sans cela, ce site n'aurait pas lieu d'exister. 🙏
#inconditionnelementpositive #gratitude #merci #penséepositive #positiveattitude #bonheur #goodvibe #optimisme #momentpresent #epanouissement #journaldegratitude #3kiffsparjour #instantpresent #thinkpositive #réflection #bienveillance #bienetre #etatdesprit #positivevibes #lecondevie #energiepositive #citationmotivante #sourire
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_8b384e1b5a6549cbb7f0be73550e2dd7~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_8b384e1b5a6549cbb7f0be73550e2dd7~mv2.png)
Comments