![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_13ceeb1f21bc4f29a27f06a05bc517da~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_13ceeb1f21bc4f29a27f06a05bc517da~mv2.png)
Nous y voici, après une longue année rempli de haut et de bas, on s'apprête à redémarrer un nouveau cycle de 365 jours dans une nouvelle ère, inconnue pour certain.e, et déjà dans les rouages pour d'autres. En tout cas, tous allons faire en sorte que ce voyage vers 2022 soit le meilleur possible.
Alors, on va prendre notre petit sac et y mettre tout ce que l'on veut plus à l'intérieur, le jeter quelque part où nous serons sûr de ne pas le retrouver, afin de laisser derrière nous le poids qui a pesé sur nos épaules durant ces 12 derniers mois.
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_ba924edae8a34b029674c7b0ca61cc55~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_ba924edae8a34b029674c7b0ca61cc55~mv2.png)
Comme toute nouvelle année qui commence, il est temps de dresser la fameuse liste, celle des bonnes résolutions. Il y a quelques semaines, avant d'entamer ce nouveau voyage qui est 2022, j'ai écrit un article "trier pour mieux recommencer" qui parlait de l'année précédente et de son bilan positif. Faire le point sur tout ce que l'année nous a apporté, en bien ou en mal et n'en garder que le positif pour cette nouvelle année. Donc aujourd'hui on va parler des bonnes résolutions qui sont pour moi je l'avoue un réel challenge, car je pense n'avoir jamais pu toutes les tenir. Pourtant, souvent ces résolutions sont la clé du bien-être sous toutes ses formes. C'est vraiment des choses qui nous tiennent à cœur pour la plupart du temps, mais c'est toujours compliqué de s'y tenir.
Pour tout vous dire les miennes sont les mêmes depuis au moins 3 ans, alors on peut prendre ça pour un manque de volonté, de mental, de courage ou de force, et il y a certainement un peu de tout ça, mais pas que ...
“Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.” - Alexandre Dumas -
Des résolutions ? Oui j'en ai pleins !
En ces débuts d'année, on est toujours super motivé en ce qui concerne nos objectifs, nos paris, nos défis pour l'année à venir. Mais souvent trop gourmand dans l'idée de tous les réaliser. Cela amène beaucoup de pression, de frustration, d'efforts et souvent un parcours long qui demande de la patience et des concessions. Le problème c'est que nous nous projetons dans des objectifs, beaucoup d'objectifs, sans envisager le chemin à prendre ou sans penser à la manière réaliste d'y parvenir. L'euphorie de l'espoir que l'année sera meilleure que la précédente, auquel nous croyons depuis des siècles car c'est ancré dans les mœurs, nous pousse à "vouloir" sans savoir, ni comprendre comment y arriver.
D'après certaines études, une majorité d'entre nous tient ses résolutions jusqu'en février puis 88% de ces bonnes intentions sont peu à peu abandonnés.
“L'ennui, en matière de décision, c'est de ne jamais savoir si on pourra vraiment s'y tenir.” - Jacques Languirand -
Alors pourquoi est ce si compliqué de valider toutes ces bonnes résolutions ?
Il y a plusieurs raisons qui nous bloquent dans cet élan de motivation du premier jour.
Premier facteur, on veut trop tout de suite
En effet comme je l'ai expliqué plus haut, la première raison est que nous voulons trop ! Moi par exemple sur ces 3 dernières années, j'ai voulu perdre du poids, arrêter de fumer, me remettre au sport, être épanoui, mais aussi passer plus de temps avec mes proches, réapprendre les langages de programmation, lire plus, apprendre à jouer de la guitare, passer moins de temps devant la télévision, donner de mon temps aux personnes qui en ont besoin mais aussi prendre plus de temps pour moi ! Oui ben ça fait un peu beaucoup tout ça, bienvenue dans "la course contre le TEMPS" !! L'ensemble de ma vie ressemble à un stage de perfectionnement dans lequel j'espère devenir "Moi en mieux". Depuis 3 ans, j'ai deux guitares neuves qui prennent la poussière, je n'ai pas ou peu perdu de poids, le sport c'est quoi déjà ? Du temps pour moi vous dites ? Je ne sais pas trop ce que c'est, et puis netflix c'est la vie alors ...
Bref, non seulement ça fait beaucoup, puis il y a aussi le facteur "motivation".
Second facteur, la motivation
Manque de motivation OUI mais pourquoi ? On va reparler d'autodétermination.
Pour rappel, l'autodétermination, c'est le sentiment d'avoir nous-même choisi de faire quelque chose.
Effectivement, la question à se poser est pourquoi on veut perdre du poids ou arrêter de fumer par exemple ? Je vais répondre pour mon cas, certes pour ma santé, ça c'est ce que je me dis, mais en réalité ce qui m'y pousse c'est le regard des autres pour le poids et les demandes de mes proches pour la cigarette. Et même si j'ai conscience que c'est pour mon bien-être que je veux y arriver, c'est avant tout "les autres" qui en sont la cause ! Donc le manque d'autodétermination va freiner la motivation.
Fabien Fenouillet, professeur en psychologie cognitive, a montré que trois besoins doivent être comblés pour qu’une motivation perdure sur le long terme: l’autodétermination, la compétence et le sentiment d'être relié et soutenu dans un réseau amical qui partage les mêmes valeurs (Voir mon article "Motivation, réveil toi !").
Troisième facteur, la marque de conflits intérieurs inconscients
Dans ce cas c'est l'inconscient qui prend le dessus sur la motivation première.
Par exemple, les mécanismes inconscients d’autopunition, à l’œuvre pour empêcher la personne d’avancer. Des croyances types comme "Je n’ai pas le droit de réussir" entravent l’évolution. Ca peut aussi être une peur du succès et de ses implications qui paralyse "Si j’arrive jusqu’à cette formation, je serais obligé de trouver un poste avec de plus grandes responsabilités". Cela peut être un mécanisme de défense qui aide en apparence à garder une bonne image de soi "Je n’agis pas, donc je ne prends pas le risque de faire des erreurs".
Bon alors comment réussir à s'y tenir ?
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_c0db9ad2d45445eeb5dfae0876365c84~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_c0db9ad2d45445eeb5dfae0876365c84~mv2.png)
La meilleure façon d'apporter des changements réels consiste à faire un plan d'action en évaluant les étapes à court, moyen et long terme.
Il faut se poser les questions suivantes :
Qu'est-ce qui me motive exactement, pourquoi je veux changer cet aspect de ma vie ?
Est-ce que c'est réalisable ? Sinon qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça le soit ?
Quelles difficultés je vais devoir rencontrer ? Et quel est mon plan d'action pour les relever ?
Rédigez votre liste et noter la réponse à chacune des questions pour chaque objectif. Vous aurez alors une meilleure idée de ce dans quoi vous vous engagez, des efforts à fournir et des résultats possibles que vous allez pouvoir obtenir.
Et comme je le disais, on a souvent beaucoup d'objectifs et des attentes trop grandes envers nous-même, que nous abandonnons en cours de route par déception. Il va falloir de la confiance en soi et en ses capacités, de la patience et de la persévérance, car comme on dit Rome ne s'est pas construit en un jour, on ne peut pas changer les choses en seulement quelques jours.
Quelques astuces qui peuvent vous aider
--> Accrochez des notes pour vous remémorer vos buts sur votre frigo par exemple ou créé un tableau de visualisation avec vos objectifs en photo
--> Tenez un journal de bord
--> Demandez du soutien à vos proches ou inscrivez-vous dans des groupes d'entraide sur le sujet
--> Fractionnez vos objectifs, mettez des paliers ou des sous objectifs
--> Ne culpabilisez pas si vous flanchez, ce n'est pas grave vous recommencerez demain
--> Accordez-vous des récompenses
--> Faites les choses pour vous-même
--> Faites les choses en leur temps, une chose à la fois
--> Faites un plan réaliste, par exemple préférez perdre 2 kg par semaine plutôt que 4.
Et n'oubliez pas que votre résolution ne doit pas forcément commencer le 1er janvier, mais le jour où vous êtes prêt !!
![](https://static.wixstatic.com/media/2d8158_7851e8c68c454aacb94ae5dbe9046f37~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/2d8158_7851e8c68c454aacb94ae5dbe9046f37~mv2.png)
Je vous souhaite de passer un excellent Nouvel An en très bonne compagnie, que le sourire, la joie et la fête soient de la partie pour finir sur une touche de positif. Amusez-vous bien et à l'année prochaine !!
#inconditionnellementpositive #nouvelan #resolution #bonneannee #penseepositive #momentdefete #amour #famille #gratitude #amis #motivation #todolist #enroutepour2022 #bonheur #partage
Comments