top of page

Hyper sans cible !


Il est temps pour moi de vous parler de cette grande sensibilité qui submerge 30% de la population. A l'écoute de ces phrases qui affirment le fait d'être TROP ... tout, vient un sentiment dévastateur qui peut nous plonger dans un état d'esprit bien pire que ce qu'il était.

J'ai la "chance" de ne pas trop entendre ce genre de phrase, car j'arrive assez bien à gérer mes émotions face au monde, donc cela reste assez transparent, ce qui évite certains mal-être. Dans ces moments là, seul mon cerveau part dans un marathon de 30km sans faire de pause. Par contre, c'est lorsque je suis seule que tout se complique. Le relâchement fait alors tout ressortir.


Alors une trop haute sensibilité, force ou faiblesse ?


On ne m'enlèvera pas ça de la tête, c'est le cas de le dire ! Le cerveau tourne, tourne et tourne encore comme un disque 33 tours sur une platine en mode repeat, sans jamais s'arrêter. Toujours trop penser, toujours trop d'idées, toujours trop de questions, toujours trop de remises en question. Le moindre mot, comportement ou situation est analysé et ressassé sans cesse, essayant de comprendre le "pourquoi" quand parfois, même souvent, il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de pourquoi, c'est juste comme ça, mais Gratitude à Mr cerveau d'en faire toute une montagne.

Un exemple d'ascenseur émotionnel, je reçois un message d'une personne que j'apprécie beaucoup, ça va me rendre ultra joyeuse, limite euphorique, le smile jusqu'au yeux, en me disant que j'ai trop de la chance qu'elle m'écrive, et quelques temps après j'envois un message et là il y a le petit "vu" dans la conversation puis "hors ligne" .. Et c'est reparti pour le grand marathon de questions "Qu'est-ce que j'ai pu faire de mal ? Je l'ai froissé ? Pourquoi ? J'espère que ça va ? Qu'elle n'a pas de soucis ? Qu'est ce qui se passe ? J'aimerais comprendre..." Et ce n'est qu'un dixième des questions que je peux me poser en 30 secondes, et bien évidement, elles tournent et retournent en boucle dans ma tête ... Pour rester dans les messages, car en plus de ça, c'est souvent dans ces moments qu'on réfléchit le plus, par le fait de ne pas avoir la personne en face, on ne peut se fier qu'a l'écriture, on ne peut pas voir l'émotion sur le visage, ou le ton que prend la personne pour nous parler. On me dit parfois que je j'en fais trop lorsque je dis merci par exemple, c'est pas juste merci mais c'est plus un "Mercii beaucoup, c'est trop gentil, ça me fait vraiment trop plaisir" ou le "j'suis trop trop heureuse pour toi c'est super génial". Bref, je suis ultra FAN des SUPERLATIFS !!! Et lorsqu'en face, la réaction n'est pas dans la même lancée que la mienne, ou en tout cas n'est pas comme j'aurais aimé qu'elle soit, c'est reparti, mon cerveau se remet à faire du sport intensif ! Alors que peut être cette personne est simplement moins expressive, moins démonstrative ou ressent peut être moins les émotions. Ou peut être qu'il y a vraiment quelque chose, une raison. Mais en tout cas, pour s'éviter ces montagnes russes, il faut arriver à prendre conscience de notre sensibilité démultipliée pour arriver à la gérer, même si c'est très difficile et que souvent on a beau en avoir conscience, ce n'est pas pour autant qu'on arrête de penser ! Et oui il est 6h30 et je pense encore et encore ... Ce fût encore une longue nuit éveillée ..



Alors être sensible, c'est quoi ?

« La sensibilité ne s'acquiert pas, elle est une richesse que seule l'âme authentique possède ». - A. Schlaumich -

Chacun d'entre nous est sensible à son niveau, certains le sont plus que d'autres, et il y a même les insensibles, qui je pense ne le sont pas vraiment, ils se montrent insensibles certainement à cause d'un mal-être, ou peut être pour se protéger. Mais la est un autre sujet et cet avis n'engage que moi. La sensibilité est une aptitude à s'émouvoir, à éprouver des sentiments, de la compassion. Mais qu'en est-il de la haute sensibilité ou l'hypersensibilité ?



Je vais parler de tempêtes émotionnelles pour imager la sensation d'une personne ultra sensible face à une émotion. La tempête émotionnelle c'est l'intensité avec laquelle les émotions sont vécues. Pour une personne dont la sensibilité reste dans la moyenne, des petites choses qui peuvent paraitre banales pour eux seront décuplées pour une personne hautement sensible. Et arrive vite le moment d'être submergé par ses émotions. Cela peut être lors d'un évènement, par exemple, le mariage de ma sœur, ce moment ou unanimement on lui chante la chanson que je lui ai écrit .. J'ai les chutes du Niagara dans mes yeux !


Pour faire simple, un hypersensible est une éponge, mais à sa façon, il peut tout à fait éprouver de l'anxiété, de la solitude et être sensible aux bruits et aux odeurs, sans pour autant avoir un manque de confiance en lui, être créatif ou empathique. Chacun à sa propre façon de recevoir ses émotions comme sa propre façon de les gérer.



Encore un truc tout bête, et clairement je suis certaine que ce qui va suivre vous parle ! On me fait toujours cette réflexion en mode sourire moqueur "oh mais non, c'est juste un film c'est pas réel !" Eh oui, dès que je suis devant un film qu'il soit triste ou juste romantique, avec une belle fin, je me mets automatiquement à la place des personnages, ma gorge se serre et ... je pleurs comme un bébé. Et sincèrement, c'est très compliqué de ne pas réussir à se contenir.



Hypersensibilité, un fardeau mais pas que ...



Malheureusement, beaucoup de personnes vivent cette trop grande sensibilité comme un fardeau. Effectivement, elle engendre de la tension, du stress, de la peur parfois, du doute et demande beaucoup d'énergie. Le fait de penser tout le temps, d'observer tout dans les moindres détails, les comportements, les réactions, les expressions du visage, les intonations de la voix, les textes, les mots, mais aussi le fait d'entendre sans cesse des discours négatifs sur leur façon de vivre et d'extérioriser leurs émotions/sentiments sont un réel fardeau qui peut rapidement amener à un mal être difficile à éradiquer. Mais il est important, voir primordiale de se reconnaitre comme des personnes d'une très grande empathie, à l'écoute, compréhensives, créatives, dotées d'une intuition importante et d'une très forte introspection. La grande capacité d'analyse induite par l'hypersensibilité est même plutôt un atout sur ce point précis, avec la possibilité de retirer davantage d'informations constructives sur les données de l'environnement grâce à sa sensibilité. C'est ainsi qu'en gardant en tête toutes ces choses, on peut arriver à faire de notre sensibilité une véritable force.




Alors comment on peut la gérer ?

«Ce n'est pas grave d'être sensible, c'est ce qui arrive quand on a de la magie dans le cœur ».

Pour réussir à gérer cette sensibilité hors norme, Il faut en effet accepter que de par notre hypersensibilité, nous soyons plus réactifs et réceptifs que la moyenne à notre environnement et aux événements quotidiens, qui peuvent avoir tendance à nous éprouver davantage que la majorité des gens. Trouver un équilibre, prendre du recul, se préserver, lâcher prise, et se déculpabiliser ... y'a plus qu'a ....


L'hypersensibilité, un super pouvoir ?


Ne t'excuse jamais d'être sensible et émotive. C'est un signe que tu possèdes un grand coeur et que tu ne crains pas que les autres te voient ainsi. Montrer ses émotions est un signe de force intérieur. - Brigitte Nicole -


Voilà on arrive sur le mot de la fin, la

conclusion sur une petite partie de l'hypersensibilité décrite ici, car pour être honnête, ce que je partage aujourd'hui n'est que la partie visible de l'Iceberg, on pourrait facilement écrire des pages et des pages sur le sujet.

La sensibilité peut être une force comme une faiblesse, mais le travail sur ses émotions marque justement ce passage de faiblesse à force. En réalité, c'est simplement une force qu'il faut apprendre à gérer. Et c'est lorsque la gestion de sa sensibilité n'est pas optimale que l'on peut passer d'une force à une faiblesse. En soit être TROP sensible est un super pouvoir, il s'agit en réalité d'un don qu'il est nécessaire d'apprivoiser, afin de vivre une vie plus épanouissante.



4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page